mardi 22 juillet 2014

Notre avenir nous appartient-il vraiment ?

Flemmards et dégonflés,

Bosseurs et dévoreurs,

Bien le bonjour à vous. 



Tout comme je me suis lancé tardivement dans cette écriture, tout comme j'aime repousser à demain ce que je pourrais faire aujourd'hui, la question de l'avenir -en général- m'a toujours semblé être un domaine très très flou. 
Voyez-vous, nous sommes tous exposés à un facteur commun : le Temps. Qu'il court, qu'il traîne, accélère ou même semble s'arrêter, il ne va malheureusement que dans une seule et même direction, celle de l'avenir. 

Cependant bien que cela soit inévitable et totalement irréversible, tous nous cherchons par divers moyens -à un moment ou à un autre- à faire que celui-ci s'arrête ou même recule. Et oui, même Madonna un jour ressemblera à votre grand-mère ou à votre chien Brutus (boursouflé, la gueule ballante, et l'arrière train à moitié paralysé). 
Malgré cela, parfois nous nous aventurons à essayer de prendre ce train infernal en marche et à donc chercher à choisir notre avenir, tel un écrivain qui rédigerait son livre en choisissant quelles péripéties allait vivre le héros qu'il incarne. 


----------------------------------


Si tel est votre cas, alors laissez-moi vous dire que le résultat final ressemblera surement à un livre certes, mais écrit par un schizophrène alcoolique, passant le plus clair de son temps à jouer à la roulette russe pour effectuer ses choix. 
Ce n'est pas de votre faute pour autant -hormis dans le cas où vous seriez Dieu, et dans ce cas là, je vous prierais de bien vouloir partir d'ici, grand bien vous fasse mais je pense que vous avez mieux à faire que de lire ou d'entendre mes mots, cordialement.
Mais je divague. 

En effet, le temps, bien qu'étant linéaire et régulier sur son fonctionnement (seconde après seconde, minute après minute, etc vous m'avez très bien compris) n'est absolument pas sur le plan du "de facto"  régulier. Tous les événements vécus au cours d'une vie humaine ne sont qu'une suite bordélique et anarchique de faits et gestes -dépendants, ou ne dépendants pas de vous- aboutissant à un patchwork immonde, digne de celui de votre regrettée ancêtre, atteinte d'Alzeimer et de Parkinson aux derniers stades. 
Vous ne pouvez pas contrôler votre destin, vous pouvez choisir vos études, votre métier (et encore), votre épouse (qui doit vous choisir elle aussi, non je n'approuve pas ce qu'a fait votre frère avec cette jeune fille de 6 ans) votre maison et votre chien, mais les faits de chacun de ces éléments (que vous aviez -plus ou moins- choisi) vous n'en choisissez aucun. Et c'est ainsi que votre avenir soigneusement tracé, risque de pouvoir vous décevoir. Chaque être humain, chaque chose, en plus de leur propre volonté (oui mon réveil possède une volonté, parfois il ne VEUT pas me réveiller car il ne VEUT pas sonner, or il s'agit d'un objet, donc les objets possèdent une volonté CQFD) sont soumis à ce contre-la-montre oppressant et je vous laisse juger par vous-même que parfois le comportement d'un humain ou d'une chose peut changer seconde après seconde ( ce qui fait à l'échelle d'une vie beaucoup de changements envisageables). 

Et malgré le fait que je m'égare encore, je précise que si je parle d'oppression, c'est car, je vous rappelle que vous n'êtes pas éternels mes lapins, et qu'en plus de devoir rendre vos obligations, vous vieillissez (donc de changer de strate de tranche d'âge très fréquemment, qui vous fait modifier vos façons de faire, jusqu'à la mort) et justement se dire qu'après tout ça, et bien la Faucheuse viendra tôt ou tard vous interrompre dans ce que vous faisiez ou que vous ne faisiez plus. 

Mais, être pessimiste ne servira à rien, hormis vous faire perdre du temps, ou alors à fuir ce dernier. Ou bien en dernier recours à chercher la formule magique du rajeunissement et/ou de la résurrection. Ce qui n'est ni bon de manière éthique, ni réalisable pour le moment. 


----------------------------------


Bien que cet avenir soit inévitable, cruel, parfois agréable et plein de bonnes surprises, nombreux sont ceux qui par des subterfuges ou des artifices tentent de fuir les effets et les outrages du temps. Peut-être eux sont-ils maîtres de leur avenir ? 
Quand je pense à ça, je fais référence aux stars ou à toute personne ayant eu recours à la chirurgie esthétique, voulant retarder les rides et le vieillissement (qui n'est rien d'autre qu'un effet de l'avenir après tout) en s'injectant de la graisse sous la peau... Vous imaginez sérieusement l'idée sous-jacente ? "Bonjour, contre un peu de graisse rajoutée sous vos pommettes, vous ferez plus jeune !" Maïté (du rondelé) a un sacré tour d'avance sur vous alors mesdames, même son ventre va faire plus jeune !... Ou peut-être pas en fait. 
Il en va de même pour toutes ces personnes qui se réfugient dans les jeux, la drogue, l'alcool, la clope, le mensonge, la consommation de masse, les réunions tupperware, le déni. A leur façon ils contournent ou retardent l'inévitable (ou en tout cas ils essayent...). Ils font en sorte non pas de repousser les actes d'une journée à celle du lendemain, mais à carrément repousser la journée présente au lendemain, et cela de façon infinie. Tout comme l'on va fuir pendant, dix, vingt ou même trente ans un miroir, pour un beau matin constater que nos cheveux sont gris, notre visage ridé, notre corps en plein déperdition...

Était-ce vraiment un refuge ou alors, une illusion qui sera finalement bien plus meurtrière que de suivre une évolution lente (mais sûre) de vous-même ? 



----------------------------------


En définitive, je pense que le temps est peut-être cruel, totalement incontrôlable. Mais qu'il faut relativiser sans pour autant subir le temps. 
"Chaque chose en son temps" résume bien cela. Ma question de base était fondée autour du mot "avenir" qui en soi est au final une totale illusion (puisque l'avenir dépend en réalité de millions de facteurs au cours d'une vie), et que vouloir contrôler une illusion n'est qu'une idée digne d'un malade mental (j'aimerais vous voir essayer de contrôler le vent vous, non vous n'êtes pas Link et sa baguette magique), et si vous n'êtes pas malade mental, alors vous n'êtes peut-être pas réellement des gens qui veulent contrôler leur avenir, mais peut-être inconscient du million de critère qui vous en empêche (Dieu, si tu es encore là, alors je sais désormais que tu ne sais pas lire, un point pour moi). 

Alors oui, chaque chose en son temps, rien ne vous interdit de prévoir des possibilités "d'à-venir" mais qu'il est réfutable de prévoir l'avenir.
Votre corps changera, mais votre âme malgré le temps restera la même. Et pour moi, le seul Maître de son Avenir, c'est celui qui réussit à vieillir physiquement sans ne jamais voir son âme flétrir comme l’affreux fessier de votre grande tante. 

Sur ce, prenez votre temps, car griller les étapes ne fait que provoquer un triste résultat, que m'a souvent illustré mon paternel par un proverbe. 
"Le temps finit TOUJOURS par reprendre ce qui a été fait sans lui." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire