dimanche 6 juillet 2014

Lucidité dans l'acidité.



Estropiés, éclopés et escrocs pillés, bonne journée !

Alcooliques, drogués et plastifiés, bonne nuitée ! 

Et à vous autres, gens normaux, bienvenue. 



Cela faisait quelques temps que j'avais grise-mine devant la feuille blanche. Les idées noires m'envahissaient et je commençais à avoir une peur bleue d'être incapable à semer de nouvelles graines d'idée et quelques bourgeons de rire, vous devez comprendre qu'écrire c'est comme avoir la main verte, on cultive les mots, on récolte des textes, et... On finit blanc comme un linge, vert de rage de ne récolter que des déceptions. Mais je divague. Encore, oui. 

----------------------------------------

Je ne sais pas si j'arriverais aujourd'hui à atteindre et parler correctement d'un thème bien particulier, mais bon, après tout. Le but est avant tout de rire un peu, ne vous forcez pas, partez si je vous ennuie. 
Retournez regarder le foot, allez voir nos bleus de bleus, au pied du mur, la tête dans le guidon et la poudre. Ah ça, elles sont belles nos danseuses. "Des putes et d'la coke", ils ne sont pas allés au Brésil pour gagner une coupe de monde mais pour faire le plein d'émotions avant tout, encourageant le fait qu'il y ait des massacres organisés avant et pendant un événement sportif, repoussant les vendeurs de tacos mais attroupant les "masseuses" et autres "danseuses" aux petits soins de nos chers sportifs, et ne croyez pas qu'elles s'arrêtent à la danse du ventre, ni au massage du dos. Après, tout est bon à prendre -n'y voyez aucun jeu de mot s'il vous plaît-, mais lorsque que je "lis" ou entends certaines déclarations de nos sportifs, j'arrive enfin à mettre un exemple sur l'idée de "même faire des fautes d'orthographe à l'oral". 
Après certes ce sont des sportifs, pas des poètes ni des écrivains, mais dans ce cas là, trouvez leur des porte-paroles ou des messagers, un peu comme pour le président de la République, non ? 

----------------------------------------

Par ailleurs, en rebondissant sur nos danseuses sur gazon, je reviens à parler de cette expression symbolique si... Réaliste. "Du pain et des jeux", étant les deux moyens les plus efficaces pour contrôler ou au moins distraire un peuple efficacement. Je trouvais ça incroyable à quel point même en groupe ou micro-société si vous préférez, les gens adoraient détourner les regards d'autrui sur les problèmes importants ou liguer les personnes les unes envers les autres. J'avais un peu évoqué cela dans l'article des extrêmes féminins et masculins, mais même au sein des personnes que je fréquente, je ne cesse de voir ce genre de manipulations qui visent en permanence à s'exclure les uns des autres, alors je comprends que chacun ait une opinion différente de l'autre, mais cela n'est pas pour autant une excuse pour rejeter l'autre, si ? 


Je peux comprendre que vous préfériez dissimuler le fait que celui qui avait déféquer dans l'armoire de Joseph c'était vous, mais de là à accuser le petit frère, c'est un peu vache quand même, non ? 
Que la société nous mente ou nous dissimule les frais en prostitution des ministres, ce n'est pas acceptable, mais nous avons l'habitude d'avoir des faux lots de consolation pour oublier notre rancœur. Que votre patron vous parle de promotion pour vous virer par la suite, nous en avons aussi l'habitude. A croire que nous sommes tous des pêcheurs exceptionnels, nous sommes professionnels dans ce qui est de dénicher les anguilles cachées sous les rochers ou alors qu'elles nous tombent dessus, qui sait. Cependant, l'amitié nous rapproche, nous permet de parler en toute franchise n'est-ce-pas ? 
Cela ne permet pas pour autant de sortir de façon crue des vérités un peu dérangeantes voire presque insultantes, ou alors c'est que vous ne craignez pas de sentir sur vous des regards enragés ou dégoûtés. Après j'appuie la petite expression : "Avoir des amis, c'est trouver des personnes avec la même déficience mentale que toi", qui nous protège de mauvaises réactions, et qui fait que nous sommes aptes à accepter pas mal d'actes "bizarres" que pourraient faire nos meilleurs amis. 
Mais, j'aimerais ne pas trop m'égarer. L'idée de base était les distractions qui servent de "douces manipulations" pour que nous restions dociles, et comme je ne me suis pas littéralement exprimé depuis trop longtemps, et bah je pars loin, trèèèèès loin. Et je terminerais donc ce petit passage en rajoutant que nous n'avons pas besoin d'hypocrisie ou de diversions futiles entre amis, la société se joue déjà bien assez de nous pour ne pas avoir à rajouter des personnes proches sur la liste des "enculés à ignorer de préférence". Vous savez, dans le genre de ces personnes qui crachent dans votre dos dès que vous vous retournez, et non je ne parle pas de votre oncle pédophile. 






----------------------------------------

Ce méli-mélo n'est pas forcément clair et est surement trouble, mais si vous avez suivi, c'est bien. Si vous n'y arrivez pas totalement, essayez les prod', peut-être y arriverez vous. Non je plaisante, vous deviendrez extra-lucides vous verrez trop de choses, créant encore plus d'interprétations possibles. Vous serez perdus, vous décrocherez totalement cette ancre qui vous attache au sol. Notre auto-satisfaction, comme le pain et les jeux, nous faisant lâcher prise à ce bric-à-brac qui nous braque un flingue pile en face des yeux. Nous le désirons, nous le choisissons, enfin peut-être pas totalement pour certains, mais je pense que c'est comme un cadeau empoisonné ou une sucette triplement plus sucrée, que nous croquons à pleines dents, tout en sachant que cela créera des caries monstrueuses. 
Et je donne à cela un deuxième sens. Nous aimons oublier nos soucis, ce qui nous entoure, nos erreurs, nos déceptions, mais nous détestons être bernés. Aucun être humain n'échappe aux remords, à la culpabilité, à la frustration que peut engendrer son égo. Mais je pense que l'oubli volontaire apporte de la satisfaction tandis que l'oubli ou la dissimulation n'apporte que la colère ou la sensation de non-dit. 
D'où cette lucidité dans l'acidité, nous acceptons de troubler nos esprits mais dès que quelqu'un tente de les troubler sans notre accord ou alors à l'instar d'un excès de confiance engendre la sensation de la trahison. C'est pour cela que les gens se droguent, se médicamentent ou s'alcoolisent, le besoin de s'échapper est d'ordre instinctif. 






----------------------------------------

Pour conclure, je dirais que l'être humain a besoin de se distraire, mais seule une petite partie des Hommes arrive à se distraire de façon choisie et volontaire. Est-ce une question de milieu ? Une question de goût ? Une question d'habitude ? Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une force d'esprit, nous sommes vite prisonniers de nos prisons dorées certes, mais il s'agit d'intoxication pure et dure lorsqu'il est question d'une distraction qui ne cherche pas à nous développer intellectuellement. Un divertissement n'est pas forcément culturel ou même intellectuel, mais il créera forcément une réaction interactive physique-mentale, c'est pour cela que je crache bien volontiers sur toute cette intoxication venant de la télé-réalité, car en plus d'être débilisante, elle est nocive à tous. Alors à vous qui regardez de la télé-réalité et qui donc ne lirait jamais cet article, je vous le dis. Droguez-vous, cela vaut mieux. Vraiment. 


"Quiconque, par distraction ou incompétence, arrête tant soit peu l'humanité dans sa marche, en est le bienfaiteur."

                                                                         Emil Michel Cioran


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire